A propos de l'éditeur

Un auteur pour publier d'autres auteurs

Littéralement, le port d'attache est la localisation et le point d'ancrage d'un navire. Il y revient toujours, surtout après avoir navigué sur toutes les mers du monde.

Vivant dans une vieille cité portuaire mais soucieux d'un dialogue permanent avec le monde, cette image-là me plaisait. Elle s'est imposée à moi, dans la foulée de l'association Marseille-Art-Monde, créée quelques années plus tôt pour promouvoir les travaux de plasticiens marseillais et étrangers.

Ainsi, les éditions associatives du Port d'Attache représentent le versant éditorial de cette première association, dans un commun désir de création et de partage.

En ce qui me concerne, le temps est venu, pour moi, d'aborder cette autre face de l'écriture qu'est l'édition. Autrement dit, de me doter d'un moyen de production pour faire vivre des textes qui me semblent riches de sens et de beauté. Journaliste, critique d'art et auteur, parallèlement, de poèmes, nouvelles et essais (25 titres à ce jour, publiés à compte d'éditeur), j'ai pu juger de la diversité des éditeurs et de leurs comportements. Si j'ai croisé ainsi des gens sincères, cultivés et attentifs aux auteurs, beaucoup d'autres - trop, sans doute - m'ont paru être à côté des qualités attendues pour cette activité, que ce soit par leur arrogance autocratique, leur mercantilisme effréné ou leur pauvreté intellectuelle.Il va sans dire que seuls les premiers constituent ma catégorie de référence.

Mais peut-être faut-il être auteur soi-même pour comprendre et publier, même modestement, d'autres auteurs? Ceux que j'ai édités à ce jour sont complètement investis dans leur travail. Puisse ce blog leur amener de nouveaux lecteurs, car ils méritent amplement qu'on les lise et qu'on les commente.

Une restriction, toutefois. Plutôt que de devoir refuser des textes et frustrer ainsi des gens certainement talentueux, je préfère ne pas recevoir de manuscrits et faire appel moi-même aux auteurs que je veux publier sur papier. Mais ce blog est aussi un lieu d'échanges textuels et de débats. Tout commentaire sera le bienvenu et je ferai en sorte d'y répondre personnellement. Par ailleurs, un espace pour publier en ligne de libres contributions (pas trop longues, de préférence) est en voie de constitution.

Voilà. Le bateau est maintenant à flot, prêt à affronter les vents du grand large. Avec un havre pour ses retours.


Jacques Lucchesi


Bibliographie :
  • Signes et gestes (poèmes, éditions Quinze-Dix, 1987)
  • Le sexe clandestin (essai, éditions LPDA, 1987)
  • Sirènes (poèmes, éditions Dada 64,1987)
  • La Caverne des babas-cools (poèmes, Le Dépli Amoureux, 1989)
  • Reflets d'un combat très lointain (poèmes, éditions Verso, 1989)
  • La plume et le burin (entretiens avec le graveur Gérard Pons, Les Cahiers de Garlaban, 1993)
  • Poèmes-portraits (éditions Patin et Coufin, 1995)
  • Rue Saint-Denis (poèmes, éditions Les Cahiers de nuit, 1995)
  • Carnaval et autres nouvelles (éditions Interventions à Haute Voix, 1998)
  • Avez-vous lu le journal ? et autres nouvelles (nouvelles, éditions Clapas, 1999)
  • Impressions florentines (tiré à part, éditions Clapas, 1999)
  • Du monde et du changement : six lettres philosophiques (essai, éditions Clapas, 2000)
  • Le Sentiment de la vieillesse dans l'œuvre poétique de Baudelaire, (essai, éditions Clapas, 2000)
  • Intérieurs (poèmes, éditions du Contentieux, 2000)
  • Giordano Bruno (essai, en collaboration avec Oscar Carchidi, éditions Italia mia, 2000)
  • Les Cités de l'esprit (contes philosophiques, éditions Clapas, 2001)
  • L'Esthétique de Roger Caillois (essai, éditions les Deux-Siciles, 2001)
  • Offres d'emploi (tiré à part, éditions Clapas, 2002)
  • Cryptiques : fragments d'une langue métèque (poèmes plus dessins, éditions les Deux-Siciles, 2003)
  • Contes loufoques (éditions du Contentieux, 2003)
  • Homonymies (fictions, éditions Gros Textes, 2004)
  • Il se passe quelque chose (poème, éditions Clapas, 2005)
  • Contretemps (nouvelle d'anticipation, éditions Le Manuscrit, 2006)
  • Les Hommes (essai, éditions Gros textes, 2007)
  • Villes à venir (fictions, éditions du G.R.I.L, 2008)
  • Bruno Catalano, sculpteur (éditions Bartoux, 2010)
  • Selon Orwell (essai, The Book Edition, 2010)
  • Dialogues avec la Shoshana (The Book Edition, 2011)
  • Aux alentours du paradis (nouvelles, Edilivre, 2011)
  • Les Monologues de l'Homme-Serpent (théâtre, Écritures Théâtrales du Grand Sud-Ouest, 2011)
  • L'un de nous était de trop (nouvelles, Edilivre, 2012)
  • Tout ce que la vie nous souffle (poèmes, les éditions du Contentieux, 2012)
  • La fabrique de la féminité, et autres essais (Edilivre, 2013)
  • Bestiaire fantastique des voyageurs (ouvrage collectif sous la direction de Dominique Lanni, notice "le Bigfoot", éditions Arthaud, 2014)
  • Une journée au Berghof, et autres saynètes (théâtre, Éditions Muse, 2015)
  • Quirin Mayer, entre équilibre et harmonie (catalogue d'exposition, éditions Regards de Provence, 2017)
  • Escales méditerranéennes (catalogue d'exposition, éditions Regards de Provence, 2017)
  • Le désir d'être un autre (essai, l'Harmattan, 2018)
  • Ténèbres d'Août (nouvelle, les éditions du Contentieux, 2019)
  • Une journée de Monsieur Soleil, (conte pour la jeunesse, éditions Plume direct, 2019)
  • Casimir le lapin (conte pour la jeunesse, éditions Plume Direct, 2019)
  • Moi si j'étais le monde (monologue de catastrophisme joyeux, éditions Plume Direct, 2020)
  • La vérité sort de la bouche des enfants ! (conte, éditions Plume Direct, 2020)
  • Monstrueusement votre (nouvelle, les éditions du Contentieux, 2020)
  • L'adolescente, et autres nouvelles érotiques (éditions Douro, 2021)
  • Ces animaux qui nous rendent bêtes (essai, éditions de Paris, 2021)
  • Choses vécues (essai, Sinope éditions, 2022)